Longtemps niés, les impacts du changement climatique sur les centrales nucléaires deviennent une évidence. C’est ce que rappelle un rapport de la Cour des comptes remis au Sénat fin mars.
Le déni de réalité dans lequel se sont réfugiés les dirigeant du complexe nucléaire et les pouvoirs publics depuis des décennies se fissure chaque jour un peu plus. Au début du mois de mars 2023, la découverte par EDF d’une nouvelle fissure sur une tuyauterie de secours d’un réacteur de la centrale de (…)
Accueil > Autres Energies > 7.1. NUCLEAIRE
7.1. NUCLEAIRE
-
Le nucléaire victime du changement climatique
9 avril 2023, par Association ARPENT -
Sous la corrosion des réacteurs nucléaires, la réalité des fissures
12 mars 2023, par Association ARPENTEt la réalité fut ! « Enfin », pourrait ajouter l’observateur critique de l’industrie nucléaire tricolore. Quand on a passé des années à enquêter sur EDF et la filière, un élément se révèle en effet très rapidement : la capacité de cette industrie à être dans le déni de réalité. Quand on écoute les dirigeants d’EDF, de Framatome, d’Orano, ou les représentants de l’Etat, et parfois ceux de l’ASN et de l’IRSN, tout va toujours bien. Et quand apparait un problème, un « écart » dans le jargon de (…)
-
À Bure, les liens financiers entre gendarmes et nucléaire mélangent intérêts publics et privés
27 novembre 2022, par Association ARPENTEn vigueur depuis 2018, une convention entre la gendarmerie nationale et l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs permet la facturation de missions de service public. Mais alors, dans l’intérêt de qui la police agit-elle ? Et où se trouve la borne entre intérêts publics et privés ? Mediapart publie le document obtenu grâce à une saisine de la Commission d’accès aux documents administratifs.
A Bure (Meuse), depuis 2018, certaines activités des gendarmes sont facturées à (…) -
« Le nucléaire est dangereux, et ceux qui s’en occupent tout autant »
27 mai 2022, par Association ARPENTÉtat « miné de l’intérieur », « trahison » du PS... Bernard Laponche a passé presque toute sa vie à lutter contre l’atome. Pilier des antinucléaires, il raconte aujourd’hui les coulisses de cette filière.
Bernard Laponche (84 ans) est un ingénieur polytechnicien, physicien de formation. Ancien ingénieur nucléaire au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et conseiller de la ministre de l’Environnement Dominique Voynet, il est désormais consultant international dans les domaines de (…) -
Au sein d’EDF, certains agents estiment que le réacteur EPR français ne tournera « jamais »
16 janvier 2022, par Association ARPENTLancé il y a 14 ans, l’EPR de Flamanville n’est toujours pas achevé. Et d’aucuns se demandent s’il pourra vraiment démarrer un jour. Des doutes étrangers à Emmanuel Macron, qui entend relancer la construction de nouveaux réacteurs.
"Nous allons, pour la première fois depuis des décennies, relancer la construction de réacteurs nucléaires dans notre pays", annonçait Emmanuel Macron lors de son allocution du 9 novembre. Ce sera l’un des thèmes qui opposeront les candidats à la présidentielle (…) -
Nucléaire et gaz classés « énergies de transition » : par ici les financements !
16 janvier 2022, par Association ARPENTUne labellisation du nucléaire et du gaz comme des secteurs durables par la Commission européenne leur ouvrira de nouveaux financements, et risque de freiner le développement des énergies renouvelables et de la rénovation des bâtiments.
L’annonce, à la veille de la nouvelle année, a dû réjouir l’industrie nucléaire française. Le 31 décembre, la Commission européenne a bouclé son projet final de régulation dite de la « taxonomie verte ». Dans le document, elle a intégré le nucléaire et le (…) -
« Ils sont très angoissés » : EDF face aux pannes de réacteurs nucléaires
16 janvier 2022, par Association ARPENTDix réacteurs sur 56 sont à l’arrêt, soit 20 % de la capacité de production nucléaire française. « En hiver, la disponibilité du parc nucléaire n’a jamais été aussi basse », observe RTE, le gestionnaire du réseau haute tension.
La série noire se poursuit pour EDF. Jeudi 13 janvier, le groupe a annoncé qu’un quatrième réacteur nucléaire, Penly 1, en Seine-Maritime, était concerné par un problème de corrosion sur son système d’injection de sûreté — un dispositif d’une importance capitale en (…) -
EDF dans la tourmente
16 janvier 2022, par Association ARPENTDix réacteurs nucléaires à l’arrêt et coup de massue du gouvernement : le premier groupe européen de production d’électricité vit un hiver des plus difficiles.
Enchaînement de mauvaises nouvelles pour EDF. L’entreprise française de production et de distribution d’électricité — détenue à 84 % par l’État — rencontre des difficultés en cascade en ce début d’année. Le gouvernement lui a d’abord imposé de vendre de l’électricité à perte à ses concurrents. Des défauts de corrosion ont été (…) -
Relance du nucléaire : la Cour des comptes souligne de nombreux obstacles
19 novembre 2021, par Association ARPENTDans une note publiée ce jeudi 18 novembre, la Cour des comptes met en doute notre « capacité à construire un nouveau parc de réacteurs [nucléaires] dans des délais et à des coûts raisonnables ». Ceci, alors que « le maintien d’une part nucléaire de 50 % dans la production d’électricité (...) au-delà de 2050 supposerait de disposer à terme non pas de sept EPR ou EPR2, mais de 25 à 30 dans l’hypothèse où les réacteurs actuels seraient presque tous arrêtés à cet horizon », précise le texte. Et (…)
-
DÉCHETS RADIOACTIFS : Ilne faut pas ouvrir la boîtede Pandore !
8 avril 2021, par Association ARPENTNe laissons pas les matériaux contaminés sortir des circuits contrôlés
Le gouvernement s’apprête à modifier la réglementation (cf.projets de décret CE, décret simple et arrêté). Les déchets radioactifs métalliques produits par le démantèlement des installations nucléaires pourront être “libérés” et recyclés dans les filières conventionnelles si leur niveau de contamination ne dépasse pas les limites autorisées (dites “seuils de libération”). Ils ne seront plus soumis à aucun contrôle (…)