Des communes françaises se sont récemment mises au dessalement de l’eau de mer pour faire face à la sécheresse. Ce procédé a cependant des répercussions écologiques néfastes.
Faute de pluie, boirons-nous bientôt de l’eau dessalée ? L’idée peut sembler tentante, alors que le pays se dirige, lentement mais sûrement, vers une nouvelle sécheresse estivale, et que le changement climatique promet de raréfier nos ressources en eau.
Déjà adopté depuis une cinquantaine d’années sur l’île de (…)
Accueil > L’EAU
L’EAU
-
Dessaler l’eau de mer : fausse solution, vraie catastrophe écologique
20 avril 2023, par Association ARPENT -
Le gouvernement français est contre la protection des océans !
12 mars 2023, par Association ARPENTMardi 8 mars, au Sénat, le secrétaire d’État s’est exprimé au nom du gouvernement et s’est « totalement, clairement et fermement » opposé à la protection de l’océan.
Alors que la Commission européenne vient de rappeler aux États membres de l’UE dans un « plan d’action pour l’océan » qu’ils devaient mettre en œuvre les directives et règlements européens de protection marine, et notamment interdire les méthodes de pêche destructrices comme le chalutage de fond dans les aires marines (…) -
L’embarras des autorités sanitaires face à l’ampleur des contaminations de l’eau potable par les pesticides
22 août 2022, par Association ARPENTL’Agence régionale de Santé Grand Est se veut rassurante quant à la présence, au dessus des seuils réglementaires, de pesticides dans l’eau potable en Alsace. Pourtant, des incertitudes subsistent, tant sur les risques sanitaires que sur l’ampleur des contaminations, au point que la Direction générale de la Santé a changé les valeurs limite à respecter face aux nombreux dépassements.
En Alsace, plus d’un quart de la population reçoit au robinet, de manière ponctuelle ou récurrente, une eau (…) -
Les métabolites, ces descendants des pesticides omniprésents dans l’eau potable
7 décembre 2021, par Association ARPENTConnaissez-vous les métabolites ? Ce sont des molécules issues des pesticides. Les eaux naturelles et les stations d’épuration en sont saturées. A tel point qu’on les retrouve abondamment dans l’eau potable. Enquête sur une pollution invisible.
À Saint-Mayeux, petite commune sise au nord de la Bretagne, l’eau distribuée au robinet contient plus de pesticides que ne l’autorise la loi. L’alerte a été donnée à la fin du mois de septembre, après plus de trente jours de dépassement des seuils. (…) -
Passe-droit pour les partisans de l’agro-industrie, répression pour les défenseurs des ressources en eau
19 novembre 2021, par Association ARPENTPrès de 3000 personnes ont rallié le rassemblement d’opposition aux méga-bassines ce week-end en Poitou-Charentes, ainsi que 500 « pro-bassines ». Si les premiers ont dû contourner des zones interdites par le préfet, les seconds ont pu y accéder.
Y-a-t-il eu un passe-droit de l’État ce week-end pour des agriculteurs manifestant dans le Marais poitevin en vue de contrer un rassemblement d’opposants à des projets de méga-bassines ? Réunis à l’appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs (…)